mercredi 2 avril 2008

1er avril : la plus belle route du monde, tome 3.

Si la capitale de l’Etat nous a laissé une impression, disons, mitigée, le sud de l’Utah n’a pas grand-chose à voir avec la ville des mormons.

Dès que nous sommes sortis de l’autoroute, nos yeux ébahis et nos bouches bées en ont vu de toutes les couleurs.

Dans la catégorie « les USA sont un pays formidable », nous avons rencontré, au détour d’un virage, une meute de chiens de chasse, avec leurs bonnes têtes et leurs truffes alertes, et de drôles de colliers avec des antennes. Ben oui, pas bête le chasseur, il localise ses chiens par GPS !

Plus sérieusement côté couleurs, ç’a d’abord été le blanc de la neige, et puis le vert des sapins, le bleu éblouissant du ciel, ensuite toute la palette des ocres jusqu’à l’orange rouge vif que nous allons suivre pendant ces quelques jours dans les canyons.

Pour tout dire, j’ai toujours trouvé les photos hyper saturées qu’on a vu mille fois des canyons américains un peu surfaites, et les discours à la con sur « la beauté de Mère Nature » un peu ridicules. J’étais tout de même contente de venir, histoire de pouvoir cocher, sur la liste des trucs à faire dans une vie « le far west ».

Et ben j’étais bien cruche. La Scenic Byway numéro 12 est totalement hors catégorie

Les points de vue y sont extraordinaires. Quand on voit à plus de 100 km devant soi (j’ai vérifié la distance sur la carte) des vallées par dizaines, des canyons érodés, et au loin des sommets enneigés, ça n’a rien à voir avec la plus belle des cartes postales ou le meilleur des reportages. Juste, ça vous coupe le sifflet. C’est superbe.

La Byway 12 traverse la Dixie National Forest, longeant le Capitol Reef National Park puis traversant le Grand Staircase Escalante National Monument. Elle aboutit à notre étape de ce soir, à côté de Bryce Canyon, que nous visiterons demain.

Tout ça pour dire que, pour l’instant, nous n’avons « visité » aucun canyon, nous ne sommes pas descendu dans les vallées escarpées, ni entre les pitons rocheux, nous avons « seulement » pris la jolie route qui traverse…

Pour ne rien gâcher, si dans les cols il faisait plutôt froid, sur les plateaux, même à plus de 2000 mètres, il faisait étonnamment doux. Une raison supplémentaire de multiplier les pauses photos, ce qui fait qu’on ramène ce soir une cargaison de 230 clichés à trier…

Pour la nuit, nous faisons étape au Bryce Canyon Pines, un charmant motel restaurant. Pour changer, nous avons trop mangé (ils ont un vrai problème avec la taille des assiettes, ici) et nous nous payons le luxe d’avoir une cheminée dans notre chambre, c’est donc au coin du feu que je rédige ce billet.

Middle of nowhere oblige, pas de wifi ce soir. On mettra en ligne dès que possible.

Demain on visite Bryce Canyon, et on remonte vers le Lake Powell, pour visiter Monument Valley jeudi. Et vendredi, le Grand Canyon. Les choses sérieuses ne font que commencer.


ps: nous mettons le billet d'hier en ligne seulement maintenant, mais vous ne serez pas déçus par le prochain billet qui raconte nos aventures à Bryce Canyon... Et oui, la voiture nous a lâchés!



Aucun commentaire: