vendredi 21 mars 2008

21 mars : les otaries portent-elles des colliers de diamants ?

On voit des choses étonnantes à La Jolla, la station balnéaire -très- chic de San Diego.
Des "galeries d'art" avec des portraits de Sting comme chef-d'oeuvre et des dauphins en cristal de 2 mètres de haut pour compléter la déco. Mais aussi des boutiques de joaillier un peu cra cra. C'est la saison des soldes sur le diamant :
-33% sur les solitaires, 100 000 $ seulement pour un 10 carats, et, allez, pour le même prix, la rivière de saphirs est offerte.

On voit aussi, pas très loin des boutiques, et à côté du parc tropicalo-choc, des otaries qui se font bronzer paresseusement sur le sable.
Et, non, on ne cherche pas à se moquer de californiennes trop bronzées. Ce sont vraiment des otaries.
Et des écureuils.
Sur la plage.


L'après midi, retour dans le centre. Downtown, comme on dit. Découverte de Balboa Park, grand parc central de San Diego accueillant plein de musées et de restos un peu carton-pâtes,des jardins botanique de cactus et d'orchidées, et une demi douzaine d'immenses parkings. Forcément.

On a été faire un tour ensuite à Mission Bay, une langue de terre entre l'océan et la baie où mouillent les bateaux de plaisance. Un quartier à taille humaine, pour une fois, pas de buildings, et pas de pavillons étalés sur des dizaines de kilomètres carrés. Un quartier où on a envie de venir passer ses vieux jours. Mais la concentration de joggers ne laisse aucun doute: on est bien en Californie...

Mais l'aventure de la journée reste la visite du supermarché Vons. On dit bien que c'est dans les objets de la vie quotidienne qu'on peut le mieux apprendre à connaître une culture, non?


Peut être. Suis pas sûre d'avoir perçu la portée sociologique des gâteaux fluos ni de la mayonnaise "fat free". Mais le rayon des soupes Campbell (oui, celles-là même) nous ramène direct au musée d'art contemporain!



4 commentaires:

Anonyme a dit…

Hoooo mon dieu, ne me dites pas que vous avez mangé de ces gateaux en plastique!

Anonyme a dit…

c'est un truc de fou ces otaries!
ça a l'air sympa chez vous par contre la bouffe, je vous la laisse!!!
c'est dingue, rien qu'à voir ces photos j'ai chaud. Vous savez qu'ici ils prévoient une sorte de pluie glaciale/neige fondue pour tout le WE de Pâques???

Anonyme a dit…

Ouh la, merde, on a sorti le bougainvillée sur la terrasse avant de partir nous !

On a pas du tout prévu qu'il fasse froid, donc il est hors de question qu'il gèle en notre absence !

Pour les gateaux, on se contente des muffins, il y a des limites à ma curiosité pour la cuisine américaine improbable

JulieRose a dit…

Et oui n'est ce pas Warhol qui disait “When you think about it, department stores are kind of like museums."

Et si on met un magnet soupe "Campbell" sur notre frigo, on emporte un bout de supermarché chez soi? Les supermarchés sont-ils les musées de demain (ou d'aujourd'hui)?

Sur ces pensées hautement philosophiques, moi je dis, les gâteaux au beurre blanc, c'est dégoutant; l'eau 0% fat et le thé cafeine free, c'est du joli! Ah les dérives du marketing!
Et les pots de 3 litres de glace... Et les pommes à 3$ l'unité... comme on dit everything is bigger in america (sauf les carottes, qui sont minis!)!