dimanche 30 mars 2008

30 mars : The Loneliest Road in America

Ah, la route 50 ! Moins connue que la route 1, que nous avons longuement arpenté, ou que la route 66, sur laquelle nous ferons une balade la semaine prochaine, mais, malgré tout, l'objet d'un culte discret : c'est la route du Rien, et c'est une expérience à vivre !

500 kms entre Carson City, qui, comme vous avez pu le voir hier, et Ely, encore beaucoup, beaucoup plus petit.
Entre les deux, deux hameaux et un bourg, une dune, quelques sites préhistoriques et des villes fantômes (tellement fantômes qu'on les a loupé - reste demain pour nous rattraper).
Des cols, à 2500 mètres, des lignes droites, de 50 kilomètres, quelques voitures égarées, de la neige, par intermittences...

Plus encore que le reste du voyage, la route 50 est une expérience qui se vit, plus qu'elle ne se montre ou ne se raconte : un moment de zen, ou la bande FM est complètement déserte, ou le télépone portable ne sert plus qu'à donner l'heure, ou il n'y a que soi, le ciel, et le paysage immense découpé par le trait de la route.

On peut redouter que ce soit immensément monotone, voire fatiguant, mais non. On en oublie qu'on conduit : on se déplace, presque imperceptiblement, dans un paysage en cinémascope, qui, trèèèès graduellement, évolue.

Je vais laisser Cécile raconter Ely et l'Hôtel Nevada, objectif sous-jacent de ce road trip depuis le départ, et qui mérite à lui seul un billet.

En attendant, la carte et les photos. Vous pouvez toujours essayer de zoomer sur la carte tant que vous voulez, il n'y a rien !



5 commentaires:

Cécile a dit…

juste un mot pour compléter le billet de florent: la route d'aujourd'hui était vraiment époustouflante... vous voyez la photo du bandeau de ce blog? et ben c'était comme ça, mais en plus désertique, et en plus beau. après le diner (et probablement un petit tour au casino), on revient vous raconter l'hôtel nevada

Anonyme a dit…

Un peu déçu. Je vous imaginais dans un immense cabriolet plein de chromes, blanc ou rose bonbon, vous n'avez qu'une vulgaire berline grise.

J'adore les horaires d'ouverture d'un certain magasin, mais sont-ils bien utiles : compte-tenu de la densité de population, tous les clients doivent savoir que des fois c'est ouvert, et des fois pas.
jp

Anonyme a dit…

Bon et ces motels désertés, florent ?

Anonyme a dit…

Bon, on a un peu de temps libre, donc j'en profite pour répondre aux commentaires.

Eh bien NON, nous n'avons pas un cabriolet chromé.
Il se trouve -mais ce serait une longue histoire-, qu'en fait, pour le prix de notre vulgaire berline grise, on aurait pu, en effet, avoir un cabriolet qui fait vroum-vroum.

On pourra vous faire un billet de retour d'expérience sur "comment louer une voiture, les erreurs à ne pas faire" !

Et sinon, pour les motels déserts, en effet, à force d'en voir, on a oublié de les photographier.. Une erreur qu'on rattrapera dès que possible !

Anonyme a dit…

Bon je rattrape mon retard des derniers jours (avec les bonnes nouvelles arrivant :D ).
C sympa les routes désertes hein ? D'ailleurs, vous aussi vous vous sentez super puissant quand vous vous arrêtez, que vous marchez au milieu de la route pour prendre en photo... la route, du milieu, jusqu'à 50km devant, sans aucune voiture ? Moi j'adore !
Enfin une chance que la voiture ait pas laché ici !